Si vous avez le message d’avertissement "Warning: RMS Error on HJC Definition"
(“Erreur RMS sur la définition centre de l’articulation de la hanche)
Il s’agit d’un message d’AVERTISSEMENT signifiant que la calibration a été enregistré, mais que la précision des calculs est affectée par un trop grand mouvement du sacrum/pelvis.
Ce message d’avertissement s’affiche lorsque le patient manque d’équilibre lors de l’étape de calibration du « centre de l’articulation de la hanche ».
- Pour enregistrer de nouveau cette calibration, cliquez manuellement sur le bouton d’enregistrement au lieu d’utiliser le pointeur.
*Si après ces ajustements, l’erreur RMS est toujours comprise entre 6 et 10 mm, acceptez la calibration et continuez.

Si cet avertissement apparaît, voici quelques conseils pour garantir la qualité de vos résultats :
Positionnement du patient
Pour ce mouvement, le patient doit avoir un tronc solide et le KneeKG-3D-Tracker-PelvisTM doit être stable.
- Augmentez la stabilité du KneeKG-3D-Tracker-PelvisTM en plaçant le patient confortablement dans une position debout où il peut se tenir. Demandez au patient de se tenir droit, d’engager ses muscles abdominaux et de garder son bassin stable tout en effectuant le mouvement avec des cercles légèrement plus petits.
- Ajustez la ceinture sacro-iliaque pour limiter le mouvement. Assurez-vous que les repères anatomiques pelviens sont respectés (la ceinture se trouve sous les épines iliaques postéro-supérieures et les épines iliaques antéro-supérieures) et que la ceinture est suffisamment serrée.
Souvenez-vous qu’il est toujours possible d’aider le patient à stabiliser son bassin afin de l’aider à maintenir le KneeKG-3D-Tracker-PelvisTM dans le champ de vision de la caméra.
Comment aider un patient avec une limitation de l’amplitude des mouvements de la hanche
Certains patients ont des limitations au niveau de l’amplitude des mouvements de la hanche nécessitant une modification de la procédure. Voici des alternatives possibles à la circumduction de la calibration du centre de l’articulation de la hanche :
- Un balancement de la jambe: Le patient effectue un simple balancement de jambe en ligne droite vers l’avant et vers l’arrière, puis d’un côté à l’autre, puis de nouveau vers l’avant et vers l’arrière, et ainsi de suite.
- Un glissement du pied: En gardant le pied près de la surface du tapis roulant, le patient fait glisser son pied vers l’avant, puis l’extérieur et vers l’arrière en dessinant la lettre D, et ainsi de suite.
- Assister le patient manuellement: L’évaluateur peut tenir le genou ou le tibia proximal du patient, sans obstruer la vue de la référence fémorale, et déplace manuellement le fémur dans un mouvement circulaire.